Quoi de plus naturel, après avoir porté votre bébé durant 9 mois in-utéro, que de poursuivre l’aventure en le portant en écharpe ?
Le portage physiologique comporte de nombreux avantages :
- Il respecte la position naturelle du nourrisson : courbure de dos, flexion des jambes, …
- Il répond à un besoin de rassurance : après sa naissance, le nouveau-né garde des souvenirs de sa vie fœtale. Pour s’apaiser, il a besoin de retrouver certaines sensations (entendre et sentir les battements de votre cœur, être bercé par vos mouvements de marche, etc…)
- Utilisable par les deux parents, voire les proches aidants, il permet de développer le lien d’attachement et favorise la sécurité affective,
- Il facilite l’allaitement, le sommeil et la digestion du nouveau-né,
- Il améliore les compétences parentales par la communication directe avec le bébé (sensations et réponses à ses besoins),
- Etc.
Organisation des séances
Avant ou après la naissance de votre enfant, je vous propose des ateliers individuels d’une heure pour vous donner les clés d’un portage sécuritaire, de la naissance jusqu’à 3 ans. Quatre ateliers distincts vous sont proposés :
– Atelier 1 : initiation, physiologie du nouveau-né, portage à bras, démonstration d’un système de portage (dès le milieu de grossesse ou après la naissance)
– Atelier 2 : portage du nouveau-né de 0 à 6 semaines (fin de grossesse ou après la naissance)
– Atelier 3 : bébé est là, approfondissement du portage ventral (à partir de ses 6-8 semaines)
– Atelier 4 : bébé grandit et découvre le monde, portage hanche et dos (à partir de ses 3 mois)
Durant ces séances, je vous proposerai d’essayer différents systèmes de portage (écharpes, sling, porte-bébé…), pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Dès que vous vous en sentez prêt, vous pouvez aussi mettre en pratique avec votre bébé !